L'enseignement au fil du temps

Ce blogue vise à informer les futurs enseignant(e)s sur les différences mesurées depuis approximativement 35 années dans le monde de l'enseignement préscolaire. Ces changements sont basés sur des rencontres avec une professeure de la maternelle à la retraite, Mme Danielle Cloutier. Ainsi, les futurs maitres pourront prendre conscience que l'éducation est une roue sans fin, en constante évolution!

vendredi 11 octobre 2013

Les ressources matérielles et éducatives de 1980 à aujourd'hui


Le monde de l’enseignement est en constante évolution. Puisque nous sommes constamment à l’affut des nouvelles technologies, il est bien normal qu’il en soit de même dans nos écoles primaires. Ce billet mettra en lumière les métamorphoses au niveau des ressources matérielles et éducatives, plus précisément du côté du préscolaire, sur une échelle de 35 années de comparaison.

Tout d’abord, le plus gros changement qui apparait entre ces années est au niveau du matériel éducatif utilisé pour l’enseignement. En effet, tel que raconté par Madame Danielle Cloutier, les coins de la classe (construction, maison, jeux de table, peinture) sont les mêmes, mais ils sont tous enrichis. Ainsi, on y retrouve une très grande variété de blocs de construction et il y a une diversité importante au niveau des  jeux de rôles pour les enfants. Maintenant, le coin servant au jeu de rôle peut se transformer pour donner le coin hôpital, restaurant, coiffure, etc. Par rapport aux jeux de tables, il y a de nos jours, une plus grande majorité de jeux offerts à la disposition des enfants de 5 ans. Ainsi, on n’y retrouve pas seulement des casse-têtes ou des dominos, comme dans les années 1980. Par ailleurs, le coin arts plastique qu’on retrouve maintenant dans les maternelles était, auparavant, le coin peinture. De ce fait, les enfants ont désormais une plus grande variété de bagages artistiques puisqu’ils y pratiquent bien plus que la simple peinture à doigt ou au pinceau. Dans le même ordre d’idée, il y a plus de coins consacrés à un domaine spécifique que dans les années précédentes. De ce fait, dans la grande majorité des maternelles, on peut voir des coins réservés aux sciences, à la géographie, aux mathématiques, à la musique en plus des coins de bases présents depuis toujours (construction, maison, jeux de table).

Du côté des technologies, cela a autant changé. En effet, dans le début des années 80, les professeurs avaient à leur disposition, des disques vinyles et des cassettes à titre d’équipement audio. Ils devaient aussi utiliser des rétroprojecteurs pour projeter les images sur le mur, à l’aide d’un acétate. Un projecteur à diapositives était aussi mis à leur disposition pour envoyer les photographies des diapositives ou un film sur un écran. Aussi, il y a 35 ans, les professeurs n’avaient pas de photocopieurs à porter de mains, ils devaient recourir à la machine à stencils qui était beaucoup plus ardue et salissante, car c’était un travail manuel. Tous ces équipements ont laissé leurs places à des nouveautés à la fine pointe de la technologie. Ainsi, les disques vinyles ont disparu pour faire place aux cédéroms, alors que quelques cassettes sont toujours présentes. De plus, il y a maintenant des imprimantes et des photocopieurs qui facilitent l’impression de documents. Depuis presque 10 ans, les salles de classe du préscolaire sont  munies d’ordinateurs, en moyenne 6 appareils qui sont dotés de scanner pour complémenter ceux-ci.

Évolution du matériel audio, de gauche à droite: vinyle, cassette et cédérom
De plus, un autre aspect qui s’est vu modifié au cours des années est du côté des cahiers d’apprentissage pour les élèves. Ainsi, depuis peu, de plus en plus de maisons d’édition encouragent les professeurs à recourir à leurs livres. Par contre, le fait de recourir a des livres est un choix personnel au professeur, car il y moyen de développer les compétences essentielles des enfants avec, ou sans cahier éducatif.

Bref, il est possible de constater que d’énormes changements apparaissent en si peu de temps, cela amène à réfléchir à quoi vont ressembler nos classes de demain. Serons-nous envoutés par la technologie, les cahiers  éducatifs et les jeux d’apprentissages seront-ils remplacer par des ordinateurs? Voilà une question qui mérite réflexion!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire