L'enseignement au fil du temps

Ce blogue vise à informer les futurs enseignant(e)s sur les différences mesurées depuis approximativement 35 années dans le monde de l'enseignement préscolaire. Ces changements sont basés sur des rencontres avec une professeure de la maternelle à la retraite, Mme Danielle Cloutier. Ainsi, les futurs maitres pourront prendre conscience que l'éducation est une roue sans fin, en constante évolution!

samedi 26 octobre 2013

La réussite des élèves entre 1980 et 2013


L’objectif premier de l’école est d’assurer la réussite scolaire des élèves, les instruire en plus de construire des savoirs. La réussite scolaire correspond à l’atteinte d’objectifs d’enseignement rattaché à la capacité et la maîtrise des savoirs fondamentaux spécifique à chaque étape de progression de l’élève jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou l’insertion professionnelle. Ainsi, le thème de la réussite, que ce soit éducatif ou scolaire, est primordial pour chaque institution éducationnelle depuis un très grand nombre d’années. Plusieurs facteurs peuvent toucher la réussite des enfants, notamment la motivation, les résultats, la participation familiale, etc.

Tout d’abord, au niveau de la motivation des enfants d’âge préscolaire, il n’y a aucun changement observé depuis 1980. En effet, tous les jeunes enfants qui arrivent à la maternelle sont tous très motivés, comme le rapporte madame Cloutier. Le grand défi pour les enseignants et les enseignantes est alors de garder cette si belle motivation tout au long de l’année, mais surtout durant leur parcours scolaire. De la sorte, le mandat du programme de formation pour l’éducation préscolaire propose une directive triple :
  1. Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école;
  2. Favoriser le développement global de l’enfant en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités;
  3. Jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif, qui l’inciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie. 
De ce fait, les enseignants doivent constamment stimuler les enfants de 5 ans avec des activités nécessitant l’action et la manipulation. Il est inutile de demeurer assis en grand groupe plus d’une vingtaine de minutes, car les enfants n’ont plus de concentration. La motivation est la clé de la réussite, car si les enfants ne sont pas motivés à aller à l’école, ils ne voudront pas apprendre. La motivation des élèves des années 80 est donc semblable à celle des enfants de nos jours, il suffit seulement d’assurer une constante motivation de leur part.
Ensuite, du côté des résultats scolaires, le système demeure inchangé avec le temps. Les enfants sont sensiblement pareils au niveau des résultats obtenus. Au préscolaire, les enfants sont jugés et classés en trois catégories distinctes, soit les faibles, les moyens et finalement les enfants jugés forts. Le professeur ou la professeure doit donc évaluer l’enfant, dès le début de l’année scolaire, en se basant sur les six compétences du préscolaire. Cette classification d’enfants est très importante pour la différenciation des apprentissages. Ainsi, chaque enfant va progresser à son rythme, dépendamment de son niveau actuel, pour qu’au final, tous aient atteint les mêmes apprentissages désirés. Avec l’aide des CPE et des services de garde, les enseignants (e) s peuvent déjà connaître le passé de l’enfant et différencier les enfants à difficultés, pour apporter une aide immédiate. Assurément, les élèves qui proviennent d’un milieu plutôt défavorisé, où les parents se soucient peu de l’enfant, auront plus tendance à échouer sur le plan scolaire. Des problèmes de langage, une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement sont aussi facteur de l’échec. 
Bulletin préscolaire datant de 1996, soit avant l'instauration de la maternelle à temps plein
Un aspect qui a vu le changement selon l’enseignante retraitée interrogée est la participation des parents au fil du temps. Dans ses premières années d’enseignement, soit de 1980 à 1995, elle était beaucoup encouragée à inviter les parents dans sa classe. Les parents venaient regarder le travail de l’enseignante, comment leur enfant fonctionnait, etc. Plusieurs parents venaient très souvent, et cela pouvait créer des injustices, car quelques enfants ne recevaient jamais de visite. Ainsi, depuis 1995, les parents sont encouragés à venir dans la classe, mais ils devaient venir donner un atelier à un petit groupe d’enfants, pas juste leur enfant en particulier. De cette manière, le parent venait selon un horaire déterminé, faire un atelier scientifique, ou encore un jeu de société avec les élèves. Ce changement a vraiment aidé le fonctionnement de la classe et les problèmes de participation des parents. Au niveau familial, la participation des parents est tout aussi importante, car cela différencie souvent les jeunes classés forts ou faible. Les conséquences des parents qui se soucient peu de leur enfant sont importantes, car elle diminue la réussite et les enfants ont plus de difficultés dans la maîtrise de leurs compétences.
Le dernier point que j’ai désiré abordé est le nombre d’élèves. Une modification majeure a eu lieu à partir de 1999 lorsque les maternelles sont devenues à temps plein. Ainsi, avant cette date, les professeurs de maternelles avaient un groupe de 20 élèves le matin, et un groupe du même nombre en après-midi. Le défi pour ces professeurs était d’avoir la même énergie pour les deux groupes. Si un professeur est plus motivé et enjoué avec un seul groupe, cela va paraitre sur les résultats des élèves. Puis, après l’instauration de la maternelle à temps plein, les maîtres avaient seulement un groupe de 20 élèves, ce nombre pouvait s’élever pour un maximum de 22 au total.
Somme tout, les différents points abordés qui touchent de près ou de loin à la réussite de l’élève montre que depuis un grand nombre d’années les élèves réussissent bien, certains facteurs peuvent venir jouer sur leur succès, notamment la motivation, la différence des sexes ou encore la participation familiale, mais au préscolaire, ses points sont peu touchés, c’est plutôt en progressant au primaire que ces aspects peuvent se développer négativement.
Ma classe de maternelle 5 ans à temps plein

1 Ministère de l’éducation du Québec (2001/2006). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire et enseignement primaire. Gouvernement du Québec. http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001 -010.pdf 


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